Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Cholet > À voir/À faire

À voir/À faire

Musées

Cholet dispose d’un musée d’Art et d’Histoire. Il est séparé en deux parties. La première, consacrée à l’histoire, retrace le passé de la ville depuis le moyen âge à nos jours, avec notamment un focus sur la guerre de Vendée qui a beaucoup marqué la région. La seconde, présente des œuvres d’artistes contemporains.

Le Musée du Textile se trouve dans une ancienne usine de blanchissement des toiles. Il est le témoin de l’industrie toilière de Cholet qui faisait vivre la ville.

Monuments

L’Eglise du Sacré Cœur est de style romano byzantin. Sa construction débuta en 1937 grâce à de nombreuses donations. Son carillon, composé initialement de 39 cloches, fût rénové il y a peu.

L’Eglise Notre Dame est classée monument historique. Au début, il s’agissait d’un prieuré. Au fil des siècles, elle a grossit pour finir par devenir l’église qu’elle est aujourd’hui. Elle servit notamment d’écurie et de prison durant la révolution. A la fin du 19ème siècle, les clochers furent finalement achevés et s’élèvent à présent à 65 mètres.

L’Eglise Saint-Pierre fût bâtit au 11ème siècle. Elle subit plusieurs incendies et fût reconstruite. En 1933, on la surmonta d’une statue de Saint Pierre pesant 850 kg !

À voir/À faire à Cholet

Vous pourrez découvrir la ville lors d’une promenade urbaine. Elle vous fera passer par l’Eglise Notre Dame, la Place Rougé, la Place Travot, le Jardin de mail mais aussi devant des hôtels particuliers. Arrêtez-vous également pour observer la façade de l’ancien théâtre. Curiosité architecturale de Cholet, le grenier à sel a été construit au 16ème siècle. Il s’agit d’une tour dans laquelle était entreposé le sel soumis à la gabelle.

Des circuits de randonnées ont été aménagés, pour des randonnées pédestres ou des randonnées en VTT. Des murs d’escalade ont également été aménagés en pleine nature aux abords de Cholet.


Recommandez cette page sur